Terre d’histoires

PROJET ARTISTIQUE

Préambule


Qu’est ce qu’une vie sur le seuil ?
Comment donner la parole à ceux qui ne l’ont plus ?
Comment s’en faire l’écho ?
Comment susciter l’émerveillement autour de la vie de nos anciens bien trop souvent assignés aux limbes de notre société ?
Pour traverser ces questions et créer du lien avec les habitants du coin, Marie Tuffin, artiste et céramiste au sein de la compagnie du Vent des Forges, a imaginé un projet intergénérationnel sur 3 saisons avec comme fil conducteur l’argile et sa propriété sensible et poétique propice à raconter des histoires.

Image module
Les saisons
Image module
2020

Saison 1 : Les dits d’Odette


La première saison est consacrée à Odette Simonneau, comédienne âgée de 92 ans, native de Melesse. Pendant un an, chaque jeudi, Marie Tuffin, a recueilli les anecdotes savoureuses de l’actrice et les a retranscrites dans l’argile.
Une exposition sera présentée du 1er au 26 septembre dans la salle CABU à Melesse.
En se confrontant aux récits d’Odette, et en inscrivant dans l’argile sa propre histoire, Marie Tuffin s’est intéressée à la relation récit / terre et au lien poétique qui en émane.

Calendrier d'exposition
L'Exposition à distance
Image module
2021

Saison 2 : Les modeleurs (avec les habitants)


L’année 2021 est consacrée à la rencontre et à la transmission avec pour objectif de donner la parole à ceux que l’on entend peu ou pas assez. Marie Tuffin et Odile L’Hermitte proposent d’accompagner et de former un petit groupe d’habitants, motivés, d’horizons et d’âges différents, à travers une série d’ateliers artistiques :
– Formation au collectage de récit et rencontrer les anciens du coin
– Retranscription, sculpture puis modelage de ces histoires dans l’argile afin d’en faire mémoire pour les plus anciens et ancrage pour les plus jeunes.
– Plusieurs moments de rencontre et de partage seront proposés avec le public

Image module
2022

Saison 3 : Lignes de vies


La saison 3 sera l’occasion de pousser la porte des EHPAD du territoire. Le groupe des modeleurs façonnera à nouveau dans l’argile des récits de vie. Un partenariat sera organisé avec écoles, collège et associations du territoire. Et, pour clore ce projet de résidence mission, le public sera invité à visiter L’entresort : « Lignes de vies » organisé au sein de l’EHPAD partenaire avec :

– Installation des travaux réalisés par les modeleurs
– Récits collectés sonorisés
– Performance dansée de Marie Naud
– Sculptures « Les dits d’Odette »
– Et d’autres surprises…

Les modeleurs *

Participez à un projet artistique collaboratif !

Vous habitez sur le territoire de la CCVIA ? Vous avez entre 8 et 110 ans ? Vous souhaitez vous former au collectage de récits ? Découvrir la technique du modelage dans l’argile avec la compagnie du Vent des Forges ? Partir à la rencontre des ancien.nes du territoire ?

Rejoignez l’équipe des Modeleurs accompagnée par l’artiste et céramiste Marie Tuffin et la comédienne Odile L’Hermitte !

Un samedi par mois, la compagnie vous propose des ateliers conviviaux et sur mesure pour :
– se former au collectage de récits
– se former au modelage dans l’argile
– rencontrer les ancien.nes du coin qui ont tant de choses à nous dire…

LIEU

L’Atelier du Vent des Forges – Place Louis Guillemer – 35630 SAINT GONDRAN

CALENDRIER 20/21

Samedi 14 novembre – Samedi 5 décembre – Samedi 30 janvier – Samedi 27 mars – Samedi 24 avril – samedi 22 mai – samedi 26 juin /

de 10h à 17h

TARIF

Adhésion à l’association / 40€ pour l’année.

Renseignements et inscription