Terre d’histoires

PROJET ARTISTIQUE

Préambule


Qu’est ce qu’une vie sur le seuil ?
Comment donner la parole à ceux qui ne l’ont plus ?
Comment s’en faire l’écho ?
Comment susciter l’émerveillement autour de la vie de nos anciens bien trop souvent assignés aux limbes de notre société ?
Pour traverser ces questions et créer du lien avec les habitants du coin, Marie Tuffin, artiste et céramiste au sein de la compagnie du Vent des Forges, a imaginé un projet intergénérationnel sur 3 saisons avec comme fil conducteur l’argile et sa propriété sensible et poétique propice à raconter des histoires.

Image module
LIGNES DE VIES

Retrouvez nos 20 enregistrements d’anecdotes

à partir du 20 avril 2023

Les saisons
Image module
2020

Saison 1 : Les dits d’Odette


La première saison est consacrée à Odette Simonneau, comédienne âgée de 92 ans, native de Melesse. Pendant un an, chaque jeudi, Marie Tuffin, a recueilli les anecdotes savoureuses de l’actrice et les a retranscrites dans l’argile.
Une exposition sera présentée du 1er au 26 septembre dans la salle CABU à Melesse.
En se confrontant aux récits d’Odette, et en inscrivant dans l’argile sa propre histoire, Marie Tuffin s’est intéressée à la relation récit / terre et au lien poétique qui en émane.

Calendrier d'exposition
L'Exposition à distance
Image module
2021 – 2022

Saison 2 : Les modeleuses (avec les habitants)


Les années 2021 et 2022 sont consacrées à la rencontre et à la transmission avec pour objectif de donner la parole à ceux que l’on entend peu ou pas assez. Marie Tuffin et Odile L’Hermitte proposent d’accompagner et de former un petit groupe d’habitants, motivés, d’horizons et d’âges différents, à travers une série d’ateliers artistiques :
– Formation au collectage de récit et rencontrer nos grands aînés des EHPAD. Partager avec eux les anecdotes et sculptures de « Les dits d’Odette »
– Retranscription, sculpture puis modelage de ces histoires dans l’argile afin d’en faire mémoire pour les plus anciens et ancrage pour les plus jeunes.
– Plusieurs moments de rencontre et de partage seront proposés avec le public

Les carnets de bord

Carnet de Bord n°1
Carnet de Bord n°2
Carnet de Bord n°3
Carnet de Bord n°4
Carnet de Bord n°5
Carnet de Bord n°6
Image module
2023

Saison 3 : Lignes de vies


Lignes de Vies » met en scène la parole de nos Grands Aînés à partir d’une série d’anecdotes originales. Cette exposition s’inscrit dans le projet de territoire « Terre d’Histoires » mené depuis 2020 sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné.
Initié par Marie Tuffin de la Compagnie le Vent des Forges, cet évènement artistique fait la part belle aux petites histoires singulières qui jalonnent une vie et révèlent en peu de mots un évènement marquant, un trait de caractère, une émotion fulgurante.
Une équipe d’une quinzaine de « modeleuses » s’est constituée à Saint-Gondran dans les locaux de la compagnie, afin de découvrir l’art de la sculpture. Pendant trois ans, ces femmes ont collecté et sculpté dans l’argile les anecdotes recueillies auprès de nos anciens. En 2023, ce parcours prend fin avec la réalisation d’une exposition visuelle et sonore itinérante : Lignes de Vies.
Le projet bénéficie du soutien et du financement du Département et de la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné dans le cadre du dispositif «Résidence mission» sur le territoire de la CCVIA.

Sculptures céramiques

 

Bulles sonores

 

Portraits photographiques

 

Recueil d’anecdotes

 

Impromptus

Pour accueillir l’installation Lignes de Vies, contacter la Compagnie
Le Vent des Forges : artistique@leventdesforges.fr – Tel : 06 79 54 83 32
Marie Tuffin – Odile L’Hermitte

La confiture de raisin

MAMM GOZH / Marie-Claude Roger


GUIGNEN

Recueil, écriture, sculpture : Véronique Lallier

Voix : Isabelle Le Dû

Mamm Gozh est une dame pétillante de 94 ans. Elle vit actuellement dans sa maison, une belle longère chaleureuse dans la
campagne de Guignen. Elle raconte un évènement qui a eu lieu pendant la guerre. Cette anecdote nous dit combien la solidarité, les joies simples et les plaisirs subtils sont si importants.

D’une guerre à l’autre

Paulette Viard


Les Alleux, Melesse

Recueil, écriture, sculpture et voix : Laurence Abaléa-Garrouj

Paulette 85 ans, habite à l’EHPAD les Alleux de Melesse, en Bretagne. Née à Paris, sa maman l’envoie chez son oncle du côté de Valencienne pendant la guerre. En 1959, un évènement inattendu la propulse dans une réalité où la guerre ne dit pas son nom. De cet inoubliable voyage, elle retient la violence inconcevable, mais aussi l’amitié, l’inaltérable amitié entre les peuples qu’elle défend encore aujourd’hui.

L’arche de Noé

Madelaine Buisson


Les Alleux, Melesse

Recueil, écriture, sculpture : Corinne Legall

Voix : Gisèle Lecointre

Madame Buisson habite à l’Ehpad Les Alleux, à Melesse. Avec la complicité de ses enfants, un petit clandestin loge avec elle dans sa chambre. Il s’agit de son dernier animal de compagnie, son più-più, un petit canari discret, semblant répondre à toutes les inflexions de voix de sa maîtresse. Les animaux ont tenu une grande place dans la vie de madame Buisson : toujours affectueux, fidèles et bienveillants, sans rien demander en retour. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance….

Ah l’école

Thérèse Denis


Gahard

Recueil, écriture, sculpture et voix : Isabelle Le Dû

Madame Denis a 93 ans. Isabelle lui rend visite, chez elle, à Gahard. Elles ont 35 ans d’écart. L’une a pu réaliser son rêve. L’autre n’a pu que le rêver. Cependant, Thérèse ne nourrit pas d’amertume, juste un flocon de regret.

Les mains dans les poches 

Thérèse Denis


Gahard

Recueil, écriture, sculpture et voix : Cécile Louvel

Thérèse, 93 ans habite Gahard. Pourquoi se souvient-elle de cet épisode, de cette petite histoire toute simple ? Peut-être le souvenir du cocon protecteur d’un frère pour affronter le froid du dehors. Peut-être la fierté malicieuse d’avoir, très tôt, grandi dans l’art de la débrouille. Peut-être les deux…

Ma famille et autres animaux

Chantal Richard


Les Alleux, Melesse

Recueil et écriture : Marie Tuffin et Gisèle Lecointre

Sculpture et voix : Gisèle Lecointre

La chambre de Chantal est peuplée de peluches et de poupées. Pour la photo, elle demande à Marie d’attraper celle qui est coincée au-dessus de la télé. C’est un gros Saint-Bernard. « Je l’ai eu à la fête foraine, au stand de tir. Je n’avais pas de sous et je pleurais, tellement je le voulais. Le forain me l’a donné. Depuis, cette peluche me garde de toutes mes peurs. »

La fille de Lepère

Raymonde Bury


La Vallée Verte – Guipel

Recueil, écriture, sculpture, voix : Marie Tuffin

Raymonde oublie un tas de choses et votre nom au passage. Mais elle vous accueille avec un grand sourire, prête à refaire connaissance. De sa belle voix elle entonne des chansons d’hier et tout revit. Tout le personnel de La Vallée Verte aime cette grande femme directe et joyeuse. Enfant, Raymonde habitait La Robiquette près de la ville de Rennes. Fille et petite-fille de cheminots, elle parle avec grande fierté de son père. Là aussi, ses souvenirs sont intacts.

Entre la coriandre et le persil

Gilbert cazanobe


La Vallée Verte – Guipel

Recueil, écriture, sculpture : Marie Tuffin

Voix : Isabelle Le Dû

Gilbert n’arrive plus trop à se souvenir. Il tombe et chaque chute le renvoie à sa vieillesse. Sa vieillesse qu’il n’aime pas. Parce qu’elle l’éloigne de ce qu’il aime : rencontrer, parler de vive voix avec ceux de sa famille de là-bas et d’ici. Gilbert est entre la coriandre et le persil. Il ne peut réaccorder, dans cette grande maison où il vit aujourd’hui, les sons, les voix, les choses où il allait puiser hier. Gilbert est cordial. Il accepte la voix, les paroles attentionnées, le bras, la main d’un autre. Il rêve. Il rêve des cailloux qu’il semait, enfant, pour ne pas se perdre dans le sable. Quoi rêver de nouveau ? Peut-être devons-nous accueillir avec une infinie bienveillance ses derniers pas vers l’issue.

Le choix de Marthe

Marthe Lavollée


La Vallée Verte – Guipel

Recueil, écriture, sculpture et voix : Marie Tuffin

Marthe habite La Vallée Verte à Guipel. C’est une femme discrète au doux sourire, qui parle peu. Marie fait sa connaissance autour d’un café et de plusieurs rendez-vous où les résidents partagent souvenirs et anecdotes. Avec l’aide des animatrices, Marie-Clotilde et Véronique, Marie décrypte l’une des victoires de Marthe. Une victoire simple, peut-être, mais qui éclaire aujourd’hui son regard d’une lueur singulière.

La providence

Albert Lebrton


L’Aubinage – Saint-Aubin-d’Aubigné

Recueil, écriture, sculpture et voix : Marie Tuffin

Qu’est-ce qu’une vie ? Un trait avec des soubresauts. Albert a vécu sa vie sans faillir, acceptant les évènements tels qu’ils venaient. Son regard bleu, tout en douceur nous invite à nous poser près de lui et à l’écouter.

L’envol

Charles Bellamy


L’Aubinage, Saint-Aubin-d’Aubigné

Recueil et écriture : Marie Tuffin

Sculpture et voix : Béatrice Fouché-Sauvée

Charles habite l’Aubinage à Saint Aubin d’Aubigné. Parfois, il rentre chez lui à Dingé. Il parle avec douceur. Il évoque son métier d’éducateur sportif, quand il l’exerçait dans les communes avoisinantes. Il dit qu’enfant, il grimpait partout, qu’il aurait aimé voler. Voici une anecdote rédigée par Marie, sous la forme d’une lettre qu’elle lui adresse, après l’avoir écouté raconter son enfance.

La gueuse enrichie

Yvonne Piette


L’Aubinage – Saint-Aubin-d’Aubigné

Recueil, écriture et voix : Marie Tuffin

Sculpture : Cécile Louvel et Marie Tuffin

Correction du Gallo avec le concours de Bèrtran Ôbrée, mnou de l’association chubri

Yvonne habite aujourd’hui l’Aubinage à Saint- Aubin-d’Aubigné. Ses jeunes années furent mises à rude épreuve. Elle les traversa avec force et courage. Elle se présente encore aujourd’hui fièrement comme la « gueuse enrichie » et sa langue colorée témoigne de sa ténacité et de son humour.

Le sac

Youssef Khalil


Melesse

Recueil, écriture et sculpture : Barbara Fichou

Voix : Isabelle Le Dû

Monsieur Khalil nous reçoit chaleureusement chez lui, avec son fils Norbert. Les livres, les tableaux, les objets rappellent le Liban d’hier. Il parle de son enfance joyeuse à jouer avec sa bande de frères, sœurs, cousins, cousines, voisins, voisines… Il ne se rappelle pas avoir souffert de la pauvreté qui l’environnait. Il était riche d’insouciance et de gaité. Son père veillait au grain, et sa mère et ses tantes à la marmite.

Ma p’tite poupée

Thérèse Duval


Les Alleux, Melesse

Recueil, écriture, sculpture et voix : Anne Laigneau

L’enfant, en nous, vit. Ses émotions, ses joies et ses chagrins peuvent surgir à tout moment, quel que soit notre âge. L’adulte a beau raisonner, temporiser et même pardonner, l’enfant appelle. Thérèse se rappelle.

Bel ami

Marcel Barry


Les Alleux – Melesse

Recueil, écriture, sculpture et voix : Marie Tuffin

Monsieur Barry a 100 ans. Il aime faire son petit tour quotidien dans le quartier des Alleux à Melesse et jouer ses airs préférés à l’accordéon, à la grande joie de ses voisins et voisines. Il raconte aussi volontiers les récits de son long parcours.

Le sous-marin de Jules

Monsieur Jules


Melesse

Texte et sculpture : Odile L’Hermitte

À tous les conteurs d’anecdotes
À tous ceux qui pensent que leurs histoires n’en valent pas la peine…

La roche-marmite

Alexandre Tuffin


Bazouges la Pérouse

Recueil et écriture : Alexandre Tuffin, Marie Tuffin

Sculpture et voix : Marie Tuffin

Certaines anecdotes nous sauvent. Marie nous raconte celle qui l’a amenée à faire le grand saut.

Marin et Marinette

Jeannine Hardy


Les Roseaux de l’Ille, Montreuil sur Ille

Recueil, écriture et sculpture : Marie Tuffin

Voix : Anne Laigneau

Madame Hardy a une façon toute particulière d’écouter les histoires. Ses bras et ses mains soudain se déplient et dansent. Lentement, comme les ailes d’un oiseau avant l’envol. Marie, fascinée par cette gestuelle, a voulu mieux connaître cette petite femme discrète. Elle l’a écoutée raconter des bouts d’histoires éparses au fil des rendez-vous, et elles ont tricoté ensemble cette histoire d’amour. Sans fin.

Les trois mentous

Odette Simonneau


Melesse

Recueil, écriture, sculpture et voix : Marie Tuffin

Odette a plein d’anecdotes dans sa musette. Toutes plus véridiques les unes que les autres.

Surtout celle-ci !

L’araignée

Marie-France Nieutin


Les Roseaux de l’Ille, Montreuil-sur-Ille

Recueil, écriture et voix : Anne Prestel, fille de Madame Nieutin

Sculpture : Marie Tuffin

Madame Nieutin écoute les histoires avec une attention et un plaisir manifeste. Son regard enveloppant et son sourire lumineux invite Marie à mieux la connaître. Mais comment recueillir une histoire de cette femme silencieuse ? Marie écrit à sa fille Anne, et lui demande une anecdote liée à la vie de sa mère. Anne répond.

Image module
Image module
Image module

Marie Tuffin – Direction artistique du projet / Sculptures
Odile L’Hermitte – Aide à la direction / Lecture / Impromptus
Christine Defay – Aide à la mise en voix des enregistrements
Michkati Madi © – Portraits photographiques
Marie Naud – Impromptus / Danse
Anne Marie Vanheule – Impromptus / Violoncelle
Luc Simonneau – Enregistrements, mixage et visuel
Gilles Simonneau – Mise en page du recueil d’anecdotes
Lionel Meneust – Mise en lumière des sculptures
Anthony Vallé – Atelier IKONOS / Création mobilier
Margot Le Dû – Atelier IKONOS / Création mobilier
Impression sur tissus – AGELIA Rennes
Imprimerie – Média Graphic

Les carnets de bord

Carnet de Bord n°7