« Quelle rencontre»
Eugène Simonneau tient une grande place dans la vie.de Odette. A la fois héro, poète et artisan-charron, ancré dans son terroir et curieux de tout, son père lui a permis d’entreprendre son propre voyage de comédienne. Eugène Simonneau a fait la guerre 14-18. Grièvement blessé en 1916, il dû rester longtemps à l’hôpital militaire. Puis il est revenu chez ses parents, décoré de la Médaille militaire, de la Croix de guerre avec… un œil en moins.
Après la guerre, il a pris le train régulièrement pour rendre visite à ses camarades de guerre en Belgique. Il aimait bien ça prendre le train, partir. Il allait ainsi, tous les ans au salon des Arts ménagers à Paris. A chaque fois qu’il allait là-bas, son père passait par le Jardin Botanique.
« Un jour, en passant par-là, il est intrigué par un homme à genoux qui grattait la terre… Il portait un chapeau et une blouse. Curieux, papa s’approche de l’homme en question. Il voit, à sa surprise, qu’il arrachait les racines d’un lierre. Il en avait déjà tout un bouquet. Papa, pourtant d’un naturel timide, lui demande la raison de sa collecte… »