La panouilleuse

« Je crois que j’ai dû être la plus grande panouilleuse de France ! »

Si l’on considère qu’une bonne comédienne ne s’excuse pas en jouant des petits rôles, alors il n’y a pas plus grande comédienne qu’Odette Simonneau. « La plus célèbre panouilleuse de l’Ouest » (comme elle aime à dire) est aussi une profonde amoureuse du théâtre et de la vérité. Il n’existe pas de petits personnages pour Odette Simonneau, comme il n’existe pas de petites gens. Ce qui ne l’empêche pas de convoquer l’humour et la dérision pour se moquer d’elle-même.

Image
Extrait

« Les panouilles, ce sont les tout petits rôles ! C’est jouer les utilités ! Dans vingt pièces, si j’ai eu soixante répliques, c’est
beaucoup !…
… A l’âge où les jeunes filles convolent en justes noces, je suis rentrée au Conservatoire pour prendre des cours d’art dramatique. Je n’y faisais pas merveille. On faisait les fables de La Fontaine et puis quelques pièces de théâtre. On devait se tenir bien droit ! On apprenait à bien articuler, mais cela restait assez statique. J’obtins péniblement, après deux années, une première médaille. C’est à ce moment qu’Hubert Gignoux recherchait une élève pour jouer dans Knock.  Odette raconte son parcours de comédienne, ses rencontres, ses voyages ! Car ne nous y trompons pas, sous la panouilleuse amusée, se révèle une actrice sensible au parcours atypique.
Une grande personne qui aura donné toute son âme au théâtre, et aux amoureux du théâtre. »